top of page

La bière à la maison

Mes lèvres trempent toujours dans le rhum et dans la bière. Ces alcools ont une histoire. Une résonance en moi. Le rhum dans toute sa diversité est lié à mes deux escapades à l'île de La Réunion et à mes amitiés avec M. et P. Sinon la bière me laisse un goût lointain et me ramène au temps d'une pérégrination en Belgique. La capitale de la bière à la quête de la perfection et de l'innovation où j'ai vécu des expériences de dégustation avec toutes les subtilités et les saveurs à Bruxelles. C'est vrai qu'on a tendance à se perdre facilement dans l'immensité des variétés de rhums et de bières fournis au quotidien.


Et si je parlais plutôt d'une bière "La plume et l'épi" paysanne, biologique et périgourdine? Que vaut cette jolie appellation? Matthieu Prouillac, à la Ferme-Brasserie de Grignols, a fait de la bière son métier. Passionné, à l'ombre de murs anonymes, il s'active toujours autant pour proposer une déclinaison de bières biologiques artisanales (bière blonde spéciale, bière brune, bière blanche, bière ambrée). Elles sont élaborées selon une méthode traditionnelle cultivée localement, par filtration naturelle et refermentées en bouteille. Elles ne se sont pas faites toute seule et ont une bonne dose de mystère que seulement lui connaît.


Chaque bière a un parfum enivrant, rappelant l'odeur subtile de l'orge avec des notes distinctes et capable d'exorciser n'importe quel nez et n'importe quelle gorge.

C'est d'un tel naturel de découvrir ces bonnes bières que je présume qu'elles ont une excellente influence et permettent des échanges tempérés entre amis. La bière devient alors poésie.

Pour commander :

Ferme-Brasserie "La plume et l'épi" Lieu dit Bruc 24110 Grignols

06.98.41.35.83

https://www.facebook.com/plumepi/

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page