top of page

Hors frontières


Ce soir là, j'ai répondu à l'appel de l'humanité organisé par l'association ARTS (Accueil des Réfugiés de Talence). Elle a vu le jour suite au démantèlement de Calais et de la relocalisation des réfugiés politiques en France. Un rendez-vous avec de jeunes réfugiés afghans et soudanais autour d'un repas accompagné de musique jouée par Manouela (chant/djembé), Momo (guitare/chant), Fabien (chant), Matéo (guitare/chant) et Damien (saxophone).


Cette invitation à la dimension festive, ludique et spontanée avec une souplesse déconcertante permet de faire tomber les barrière entre nous. En nous nous nourrissant de musique, de différence, d' histoire, d'humanité à la place de la violence perpétrée par les armes, notre intérêt s'éveille toujours autant face à la fusion des mouvements musicaux. Cette personnification de l'humanité magnifiée est rééditée par le plaisir vif des beaux sons. En frôlant ses fêlures nous voyageons au sein de la sérénité et de la virtuosité. Cette rage de vivre, étouffée par l'écho de l'actualité, avec une dimension intemporelle fend l'âme mélancolique de chacun. Pas d'aridité ici, mais plutôt des arrangements musicaux riches avec une chaleur humaine aussi séduisante qu'enveloppante.


Partis avec le coeur meurtri, la peur au ventre et l'espoir devant eux, leur vie ne s'arrêtera jamais avec les plaies pansées. Ils ne sont plus PERSONNE mais HUMAIN. Ils ont le droit de vivre en France. Comme moi, ils vivront et se battront au nom de la vie avec leurs ressources insoupçonnées. C'est l'heure de changer la mentalité encagée dans le berceau des préjugés et dénuée de capacité à aimer et à raisonner...




Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page