Les Invisibles
L’amour de la photo a véritablement émergé lorsque j'ai commencé à sillonner la route musicale bordelaise grâce à Milos pour rédiger des reports concerts (www.lacassette.org). Il s'est renforcé lors de deux voyages effectués en solo à l’île de la Réunion (étés 2015 et 2016). Un ensemble photographique a réuni des visages et a révélé l’originalité des regards humains dans un espace aussi bien urbain que culturel. Ce théâtre de la vie, auquel je participe, est unique et raconte des histoires dans un espace visuel et sonique. Ce brassage de tous les acteurs de la vie, issus d’horizons divers, revient à quitter des chemins imposés pour être attentif au silence et aux êtres. Toute la beauté, sans la nommer réellement, y est rassemblée.
Une exposition mêlant les visages des réunionnais et ceux des musiciens bordelais verra le jour en janvier 2016 à la libraire Le Passeur.
Entretemps, un projet de photo intitulé Les Invisibles naît. Il est issu non seulement de ma rencontre avec le collectif Rom Chakaraka aux Vivres de l’Art (mai 2016) et à la Guinguette Mobile (juin 2016) mais aussi de ma relation amicale avec Manouela Menty (musicienne bordelaise). Je suis allée à la rencontre de la communauté tsigane fortement présente et repérable sur le territoire. Elle est issue d'horizons divers (Roumanie, Bulgarie, Turquie, ...). Ce sont des citoyens européens dans toutes leurs diversités.
Mais ils sont également invisibles et ils n'existent pas réellement dans l'opinion publique. Seulement les médias nous rappellent leur existence dans des faits divers. Nous les oublions facilement malgré le bel héritage culturel et musical d'une profonde originalité et linguistique en eux depuis des siècles.
Je m'interroge toujours autant sur ce peuple itinérant et sur leur reconnaissance culturelle et sociale. Ils sont mal compris. D'où des malentendus et des contradictions entre nous et eux.
C'est par la photographie en noir et blanc que j'ai voulu m'impliquer et m'abstraire du monde en dépit des contextes difficiles. Je donne une dimension poétique à la fragilité et à la violence de l'être dans tous ses états au quotidien.
En capturant les Invisibles, j'ai essayé de fixer ce qu'il peut y avoir de vivant sur des terrains perdus...
Pour le commander (version papier/numérique) sur ce lien http://www.blurb.fr/b/7430932-les-invisibles