Dos d'Âne
Ce petit village d'altitude (1200 mètres) se trouve en bordure du cirque Mafate (déjà aperçu en haut du Piton Maido l'été dernier pour assister au lever du soleil) dans les hauteurs de la Possession.
Une longue route sinueuse en bus avec des paysages rarissimes et une baisse de température m'attendent. J'y suis déjà habituée. Le soleil est plutôt timide et le jour se traîne... Patience et sérénité doivent être de rigueur dans cette montée où parfois la route ne permet pas de laisser passer en même temps deux véhicules...
Dans un bus bondé de monde avec un chauffeur agile, j'observe l'océan qui se confond avec le ciel assombri. Il prend tout son ampleur. Les nuages cherchent à s'évader. Au milieu de cet étrange spectacle de couleurs j'entends le chant des brumes. Le voile vaporeux s'épaissit durant la montée en bus. Il avale sans hésiter le trajet plus ou moins macadamisé. Le paysage, générant des ombres fantomales, devient de plus en plus flou.
Je descends au dernier arrêt de bus. Tout ce qui m'entoure ondule sous l'effet de la brume. Peine perdue. Je ne peux malheureusement pas assister aux différentes vues surplombantes. Un sentiment d'être enfermée dans un enclos de certitude. J'en profite pour visiter ce petit village. Tout est fermé. Personne. Sauf 2 jeunes ados essayant d'attraper les pokémons avec leur portable. Même dans un coin paumé tout est possible. Tout semble calme. Quelques bruits de motos et de voitures viennent perturber le mystère du silence.
Durant 3h de marche non stop, arbustes, fleurs et quelques animaux (coqs, chiens errants) sur la route me tiennent compagnie. Lors de cette descente impromptue je repousse sans hésiter à chaque fois les arrêts de bus. A 800 mètres d'altitude, je cède car le soleil commence à tirer sa révérence... et peu de temps après je remonte dans le bus avec en mémoire deux images capturées reflétant l'ambiance...