top of page

L'odyssée du sucre et du rhum


Étant fana du rhum je ne peux quitter l'Ile de La Réunion sans avoir fait un saut incontournable à l'usine de Bois Rouge située aux alentours de Saint André. Elle est l'une des dernières entreprises à jouer un double rôle : une sucrerie et une distillerie dans la fabrication du sucre et dans la production de divers rhums. Ça tombe bien car ma présence coincide avec la période propice à la coupe méthodique de la canne à sucre en juillet/août aussi bien à la machette (coupe traditionnelle) qu'à la moissonneuse (coupe mécanisée). Tout dépendra du relief et de la superficie des parcelles pouvant laisser passer ou pas les "cachalots". N'imaginez pas le cétacé jonchant sur la route! Quand vous entendez "excuse moi je suis en retard car il y avait un cachalot sur la route et ça bouchonnait de partout" attendez vous plutôt à comprendre "ce sont les gros camions qui transportent les herbes géantes gorgées de sucre aux usines sucrières".



Un plaisir de découvrir tout l'activité importante de la culture du sucre et le cycle complet de la canne au rhum. Il est fabriqué soit à partir du jus de canne (rhum agricole, vieux rhum), soit à partir de la mélasse pour le rhum traditionnel (mon rhum préféré!!).

Une visite progressive dans le silence accompagnée d'une adorable guide : dés l'entrée dans l'entreprise je suis spectatrice des ballets incessants sous forme de va-et-vient des cachalots impressionnants avec le bruit infernal des machines servant à la découpe de la canne à sucre. Je coupe mes prothèses. En hauteur je subis les émanations forte d'odeur d'extraction et de broyage. De la fumée partout. Ceci donne un aspect fantomatique à l'intérieur de l'usine avec son dédale... Mes sens tels que l'odorat et la vue sont aiguisés. La fermentation et la distillation m'emmènent enfin au sous sol où se déroule la visite des chais de la rhumerie. Ça m'emballe complètement en n'oubliant pas l'histoire sombre de la canne à sucre qui s'est développée grâce à l'esclavage... Les photos sont interdites. Dommage!



Je finis au comptoir à 15h à déguster une vingtaine de bouteilles de rhum sous l'oeil bienveillant et inquiet de ma guide. Tout est délicieux! C'est une véritable réussite au niveau des papilles émoustillées par tant de saveur locale...

Le saviez vous?

L'histoire du sucre a commencé il y a déjà 5 000 ans en Inde. C'était à la fois un produit de luxe, un épice et un médicament.

Un planteur gagne 81 euros par tonne de canne récoltée.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page