Au coeur du cirque Salazie
L'été dernier, j'avais eu la chance de survoler en hélicoptère le cirque Salazie et de voir les cascades "Pisse en l'air", "Voile de la Mariée", "Cascade Blanche". En bus, l'approche est totalement différente. La nature s'est réellement donnée en spectacle avec un élément vital l'eau. Elle jaillit et ruisselle de tous les pitons m'entourant. Un rempart de végétation les recouvre. Le tout se succède le long de la route qui serpente entre de vertigineuses montagnes imposantes. Celles-ci sabrent le ciel bleu.
A 3071 mètres d'altitude, je déambule dans le village Hell-Bourg. Des vieilles cases créoles uniques sont préservées et luttent contre le temps. Je découvre par hasard tout au bout d'une allée "le cimetière des plantes". Une grosse araignée surnommée "Bibe" m'accueille à l'entrée. Malgré son air menaçant, elle est inoffensive. Je discute un petit moment avec le gardien. Il me présente à la nature en me faisant découvrir tous les noms des plante dans cet écrin de verdure.
Ce cimetière pittoresque, entouré de bambous, m'intrigue. Il offre une ambiance sereine. A la différence des cimetières en métropole, il est loin d'être lugubre. Les fleurs et les plantes sont plantées directement sur les tombes en pleine terre disposées librement. Elles s'étendent à perte de vue. Il n'y a pas d'allées définies. Une conception originale de ce lieu plutôt paisible : il se trouve au pied des montagnes avec une vue à couper le souffle.
A la sortie de ce village, je rattrape le bus. Le dépaysement continue jusqu'au terminus "chemin terre plate". Il suffit d'ouvrir les yeux et de se laisser guider...