top of page

Sur le chemin de la vanilleraie...


Aujourd'hui une belle visite fortement intéressante au parfum explosif est consacrée entièrement à la visite d'une vanilleraie à St André. Une des dernières exploitations familiales cultivant toujours la vanille à l'île de La Réunion en respectant toute la procédure (l'échaudage, l'étuvage, le séchage, l'affinage). Elle est transmise de génération en génération depuis plus d'un siècle dans la famille Roulof. Ce savoir faire ancestral révèle tout l'amour de cette famille envers cette orchidée comestible (oui la vanille!). Elle arrive tout de même à produire 2 tonnes de vanille chaque année.

La pollinisation se fait encore à la main à l'aide d'une aiguille venant du figuier de Barbarie. Cette plante met beaucoup de temps à pousser. De la pollinisation à la vente des gousses il faut environ 2 ans. D'où un investissement considérable des exploitants avec les lianes de vanilles poussant sur le bois sous ombrières...

Il faut bien savoir qu'aujourd'hui 90% des gousses de vanille proviennent de Madagascar et se trouvent pour la plupart du temps sur les étals des marchés locaux en plein air... car la main d'oeuvre est beaucoup moins chère et certaines étapes sont passées aux oubliettes.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page